Aller au contenu principal
L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement

Les émissions de gaz à effet de serre en France

Le Centre Interprofessionnel Technique des Pollutions Atmosphériques (CITEPA) évalue les émissions de GES en France. Les dernières estimations publiées en mars 2016 indiquent qu’en 2014, 458 millions de tonnes équivalent CO2 ont été émises en France. Pour des informations détaillées par gaz et par secteur, on peut consulter le rapport CCNUCC.

Principaux secteurs émetteurs de GES en France

En 2014, l'agriculture a contribué à 17 % des émissions de gaz à effet de serre françaises.

Les émissions directes émanant des élevages représentent plus de la moitié des émissions agricoles, soit 9,2 % des émissions totales. Toutefois, ces chiffres ne prennent pas en compte les divers aspects des productions animales : cultures pour l'alimentation animale, transport des animaux, fonctionnement des abattoirs et des élevages...
Il n'existe pas d'étude globale type « cycle de vie » sur les gaz à effet de serre produits par l'élevage en France, mais il est certain que ces émissions sont bien supérieures aux simples émissions directes.

Signification des estimations en « équivalent carbone »

On peut lire un bon résumé de la méthodologie utilisée par le CITEPA et la FAO sur le site du ministère du développement durable :

« Les différents gaz ne contribuent pas tous à la même hauteur à l'effet de serre. En effet, certains ont un pouvoir de réchauffement plus important que d'autres ou une durée de vie plus longue. La contribution à l'effet de serre de chaque gaz se mesure par son pouvoir de réchauffement global (PRG). Le PRG se définit comme le forçage radiatif du gaz (c'est-à-dire la puissance radiative que le gaz à effet de serre renvoie vers le sol), cumulé sur une durée de 100 ans. Il se mesure relativement au CO2 (pour lequel il vaut 1) et s'exprime en tonnes d'équivalent CO2.
Pour exprimer les émissions de gaz à effet de serre en tonnes d’équivalent CO2, on pondère les émissions de chaque gaz par un coefficient fonction de son PRG. Ce coefficient est de 1 pour le CO2, de 21 pour le CH2, de 310 pour le N2O »

Les émissions de GES en France.

Les recommandations des experts de l'environnement sur la réduction de la consommation de viande.

Le Monde22 novembre 2023https://www.lemonde.fr/climat/article/2023/01/22/pour-atteindre-la-neutralite-carbone-il-faut-manger-beaucoup-moins-de-viande_6158853_1652612.html« Pour atteindre la neutralité carbone, il faut manger beaucoup moins de viande »
Le Parisien27 avril 2022https://www.leparisien.fr/societe/grippe-aviaire-une-nouvelle-video-de-lassociation-l214-denonce-lenfouissement-massif-doiseaux-en-vendee-27-04-2022-6LY637HCF5B6PCIDUGYVKAMJLU.phpGrippe aviaire : une nouvelle vidéo de l’association L214 dénonce l’enfouissement massif d’oiseaux en Vendée
Sud-Ouest27 avril 2022https://www.sudouest.fr/societe/animaux/video-grippe-aviaire-l214-denonce-l-enfouissement-de-milliers-de-cadavres-de-volailles-en-vendee-10740793.phpGrippe aviaire : L214 dénonce l’enfouissement de milliers de cadavres de volailles en Vendée
Radio-Canada09 avril 2022https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1875172/analyse-giec-solutions-gouvernement-guilbeault-mesures?GIEC : les solutions sont là, qu’est-ce qu’on attend?
France 3 Pays de la Loire05 avril 2022https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/grippe-aviaire-l214-diffuse-des-images-de-gazage-de-poulets-dans-un-elevage-intensif-de-vendee-2518248.htmlGrippe aviaire : L214 diffuse des images de gazage de poulets dans un élevage intensif de Vendée

MENU