Aller au contenu principal
L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement

Les émissions de gaz à effet de serre dans le monde

Un rapport du GIEC de 2014 fait l'inventaire des émissions de GES dans le monde. Voici un schéma synthétique :

Les émissions de gaz à effet de serre dans le monde

Il s'agit des émissions totales de GES d'origine anthropique, en gigatonnes équivalent CO2 par an et par secteur économique. Le cercle intérieur représente les émissions directes des cinq grands secteurs émetteurs en 2010 :

  • AFOLU : Agriculture, forestry and other land use. Inclut l'agriculture, l'élevage, l'exploitation forestière, la déforestation/reforestation. La contribution de l'élevage à AFOLU est difficile à estimer car elle n'est pas spécifiée dans le rapport. On peut toutefois y lire que les émissions directes de l'élevage (fermentation entérique et gestion des déjections) contribuent pour moitié aux émissions agricoles.
  • L'industrie : industrie lourde (métallurgie, sidérurgie, pétrochimie...) et industrie manufacturière
  • Les transports : aérien, maritime et terrestre (route et rail).
  • Le bâtiment : inclut la construction, l'entretien et le chauffage
  • L'énergie hors chauffage et électricité : ce secteur inclut les émissions liés à l'extraction des combustibles fossiles (comme les fuites de méthane ou le brûlage des gaz au torchère au dessus des puits de pétrole), le raffinage du pétrole, la production de charbon ou autres combustibles solides (biomasse).

Pour avoir la contribution totale d'un secteur, il suffit d'additionner émissions directes et émissions indirectes. Le 1er secteur émetteur est l'industrie (32 %), le 2e AFOLU (25 %), le 3e les bâtiments, chauffage inclut (18,5 %).

Les calculs de l'IPCC ne sont pas fondés sur une approche type « cycle de vie » : cela signifie que les transports et l'énergie alloués aux productions animales ne sont pas pris en compte dans les estimations agricoles, par exemple.

Les émissions de GES en France.

Les recommandations des experts de l'environnement sur la réduction de la consommation de viande.

Le Monde22 novembre 2023https://www.lemonde.fr/climat/article/2023/01/22/pour-atteindre-la-neutralite-carbone-il-faut-manger-beaucoup-moins-de-viande_6158853_1652612.html« Pour atteindre la neutralité carbone, il faut manger beaucoup moins de viande »
Le Parisien27 avril 2022https://www.leparisien.fr/societe/grippe-aviaire-une-nouvelle-video-de-lassociation-l214-denonce-lenfouissement-massif-doiseaux-en-vendee-27-04-2022-6LY637HCF5B6PCIDUGYVKAMJLU.phpGrippe aviaire : une nouvelle vidéo de l’association L214 dénonce l’enfouissement massif d’oiseaux en Vendée
Sud-Ouest27 avril 2022https://www.sudouest.fr/societe/animaux/video-grippe-aviaire-l214-denonce-l-enfouissement-de-milliers-de-cadavres-de-volailles-en-vendee-10740793.phpGrippe aviaire : L214 dénonce l’enfouissement de milliers de cadavres de volailles en Vendée
Radio-Canada09 avril 2022https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1875172/analyse-giec-solutions-gouvernement-guilbeault-mesures?GIEC : les solutions sont là, qu’est-ce qu’on attend?
France 3 Pays de la Loire05 avril 2022https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/grippe-aviaire-l214-diffuse-des-images-de-gazage-de-poulets-dans-un-elevage-intensif-de-vendee-2518248.htmlGrippe aviaire : L214 diffuse des images de gazage de poulets dans un élevage intensif de Vendée

MENU