Les informations reproduites dans cette section sont tirées des bilans alimentaires de la FAO1. Ils concernent l’année 2011 (année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles).
Ils permettent de faire une comparaison internationale de la disponibilité des produits végétaux et produits animaux dans l’alimentation humaine.
1) Il existe une forte inégalité dans les disponibilités alimentaires (toutes denrées confondues) entre les régions du monde. Ainsi, la disponibilité alimentaire en calories d'un Français est 23% supérieure à la moyenne mondiale et 35% supérieure à la moyenne africaine.
2) La part des produits d’origine animale dans les disponibilités alimentaires est très supérieure à la moyenne mondiale dans les pays développés.
3) La France se situe parmi les pays où la disponibilité de produits d’origine animale dans l’alimentation est la plus forte, à la fois en niveau absolu et en part relative, y compris par rapport à des pays de niveau de développement comparable.
Disponibilité alimentaire des produits animaux et produits végétaux dans l’apport de protéines
Disponibilité alimentaire = production - exportations + importations + variation des stocks. Elle ne tient pas compte du gaspillage. Les quantités effectivement consommées sont moindres.
En grammes par habitant et par jour
Disponibilité alimentaire des produits animaux et produits végétaux dans l’apport de calories
En kcal par habitant et par jour
1. Les chiffres proviennent du site FAOSTAT (CDU-BA – Bilans alimentaires)
Pour une information sur la méthodologie utilisée pour établir les bilans alimentaires, voir FAO, Les bilans alimentaires – Manuel.