Aller au contenu principal
L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement

Éléments de comparaison internationale

Les informations reproduites dans cette section sont tirées des bilans alimentaires de la FAO1. Ils concernent l’année 2011 (année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles).
Ils permettent de faire une comparaison internationale de la disponibilité des produits végétaux et produits animaux dans l’alimentation humaine.

1) Il existe une forte inégalité dans les disponibilités alimentaires (toutes denrées confondues) entre les régions du monde. Ainsi, la disponibilité alimentaire en calories d'un Français est 23% supérieure à la moyenne mondiale et 35% supérieure à la moyenne africaine.

2) La part des produits d’origine animale dans les disponibilités alimentaires est très supérieure à la moyenne mondiale dans les pays développés.

3) La France se situe parmi les pays où la disponibilité de produits d’origine animale dans l’alimentation est la plus forte, à la fois en niveau absolu et en part relative, y compris par rapport à des pays de niveau de développement comparable.

Disponibilité alimentaire des produits animaux et produits végétaux dans l’apport de protéines

Disponibilité alimentaire = production - exportations + importations + variation des stocks. Elle ne tient pas compte du gaspillage. Les quantités effectivement consommées sont moindres.

En grammes par habitant et par jour


Disponibilité alimentaire des produits animaux et produits végétaux dans l’apport de calories

En kcal par habitant et par jour


1. Les chiffres proviennent du site FAOSTAT (CDU-BA – Bilans alimentaires)
Pour une information sur la méthodologie utilisée pour établir les bilans alimentaires, voir FAO, Les bilans alimentaires – Manuel.
Le Journal du CNRS13 mai 2020https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-virus-sont-une-des-forces-majeures-qui-faconnent-la-biosphere« Les virus sont une des forces majeures qui façonnent la biosphère »
Le Vif11 mai 2020https://www.levif.be/actualite/sciences/l-elevage-intensif-favorise-la-transmission-de-virus-a-l-homme/article-normal-1287301.htmlL'élevage intensif favorise la transmission de virus à l'Homme
Libération08 mai 2020https://www.liberation.fr/france/2020/05/08/doit-on-continuer-a-manger-de-la-viande_1787314Doit-on continuer à manger de la viande ?
Futura Planète07 mai 2020https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/biodiversite-deforestation-braconnage-elevage-intensif-reflexions-biodiversite-isabelle-autissier-80763/Déforestation, braconnage, élevage intensif, réflexions sur la biodiversité !
Capital06 mai 2020https://www.capital.fr/economie-politique/les-abattoirs-maltraitent-ils-les-animaux-1369370Les abattoirs maltraitent-ils les animaux ?

MENU