Aller au contenu principal
L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement

Rendez-vous au ministère de l'écologie du 22 février 2010

Une délégation de viande.info a été reçue par Anne-Laure Jutier, chargée de mission auprès du cabinet de Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie.
Viande.info était représenté par Yves Cochet (député), Jean-Paul Jaud (réalisateur de "Nos enfants nous accuseront"), Estiva Reus et Brigitte Gothière (représentantes de L214).

L'entretien a duré environ 1h30. Les dossiers "Impact" et "Propositions" ont été remis à Anne-Laure Jutier.

Cette discussion a débuté par une rapide présentation de viande.info et des acteurs réunis sous cette initiative à la suite de l'échec du sommet de Rome de novembre 2009 et à la perspective du sommet Copenhague.

Constat de la surproduction et de la surconsommation de produits d'origine animale

Le constat de la surconsommation et de la surproduction en France et dans le Monde a été dressé, chiffres à l'appui. Il a été notamment souligné que la France se situait dans le peloton de tête des plus gros consommateurs / producteurs.
La perspective des années futures a été abordée en questionnant l'axiome "la consommation va augmenter, la production va augmenter" : n'y a-t-il pas d'autres voies ?

L'impact négatif de ces excès

Les conséquences de la surconsommation et de la surproduction de viande dans les différents domaines développés sur viande.info ont été exposés, en rappelant que la France avait sa part de responsabilité dans le tableau mondial.

Télécharger le dossier "impact"

Réduire le volume des productions animales,
accroître la part des végétaux dans la consommation

Plusieurs pistes ont été abordées. En particulier, la proposition de promouvoir une journée sans viande par semaine et de favoriser la présence du choix végétarien pour les repas pris hors domicile. On peut s'inspirer d'expériences déjà en place dans des pays étrangers, ou encore des méthodes mises en oeuvre pour développer la restauration bio.
Ont été également évoquées les questions de l'emploi, de la réorientation de la production, de la formation et de l'information, de la réduction du gaspillage et du nécessaire freinage des productions animales au niveau mondial, dont l'Europe pourrait être fer de lance.

Télécharger le dossier "quelques propositions"

Nous avons insisté sur le fait que l'étape primordiale était que les pouvoirs publics reconnaissent l'existence du problème et fassent leur part dans la sensibilisation de nos concitoyens à la nécessaire évolution de nos modes de production et de consommation alimentaires.

Anne-Laure Jutier s'est engagée à transmettre les dossiers et à nous tenir informés des réactions du ministère.

Le Monde22 novembre 2023https://www.lemonde.fr/climat/article/2023/01/22/pour-atteindre-la-neutralite-carbone-il-faut-manger-beaucoup-moins-de-viande_6158853_1652612.html« Pour atteindre la neutralité carbone, il faut manger beaucoup moins de viande »
Le Parisien27 avril 2022https://www.leparisien.fr/societe/grippe-aviaire-une-nouvelle-video-de-lassociation-l214-denonce-lenfouissement-massif-doiseaux-en-vendee-27-04-2022-6LY637HCF5B6PCIDUGYVKAMJLU.phpGrippe aviaire : une nouvelle vidéo de l’association L214 dénonce l’enfouissement massif d’oiseaux en Vendée
Sud-Ouest27 avril 2022https://www.sudouest.fr/societe/animaux/video-grippe-aviaire-l214-denonce-l-enfouissement-de-milliers-de-cadavres-de-volailles-en-vendee-10740793.phpGrippe aviaire : L214 dénonce l’enfouissement de milliers de cadavres de volailles en Vendée
Radio-Canada09 avril 2022https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1875172/analyse-giec-solutions-gouvernement-guilbeault-mesures?GIEC : les solutions sont là, qu’est-ce qu’on attend?
France 3 Pays de la Loire05 avril 2022https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/grippe-aviaire-l214-diffuse-des-images-de-gazage-de-poulets-dans-un-elevage-intensif-de-vendee-2518248.htmlGrippe aviaire : L214 diffuse des images de gazage de poulets dans un élevage intensif de Vendée

MENU