Aller au contenu principal
L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement

Propagande pro-viande dans les écoles

Le CIV (Centre d'Information des Viandes), organe de communication de filières viandes, cherche à intervenir directement dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) dans le but de générer un capital sympathie de la part des jeunes vis-à-vis de la viande.

Après l'opération Les toqués de la viande en 2009, le CIV lance une nouvelle opération « Bien manger, c’est ton choix ! » (sic) dans des collèges et lycées du 22 février au 16 avril 2010.
Pendant une semaine, les établissements participants sont incités à mettre au menu de leur restaurant scolaire 4 à 5 recettes à base de viande - bœuf, veau, agneau, porc ou produits tripiers - les produits des filières qui contrôlent le CIV.
Des posters (style tags) conçus par des professionnels de la communication seront fournis aux établissements pour un affichage à la périphérie des cantines scolaires.
Des brochures seront distribuées aux élèves, une pour les filles, une pour les garçons !
Le CIV va également proposer un jeu, avec des cadeaux à la clef, pour s'assurer que les élèves ont bien compris la leçon.

Les adultes ne sont pas oubliés puisque plaquettes et dossiers à destination des parents d'élèves, des infirmières scolaires, des responsables de la restauration seront également distribués.

Même les professeurs d'arts plastiques seront sollicités pour animer un concours proposé par le CIV.
Pire encore, les élèves seront invités à sensibiliser eux-mêmes leurs petits camarades et à venir sur un site Internet spécifiquement conçu par le CIV - Planet'Viandz - qui met ainsi la technique du marketing viral au service du chiffre d'affaires des filières viande.

Si comme nous, vous trouvez tout ça purement et simplement scandaleux, signez la pétition : Non à la propagande du CIV dans les écoles !

Merci de nous signaler toutes interventions du CIV dans un établissement scolaire afin que nous puissions informer les responsables des véritables objectifs du CIV.


 

Documents sur les interventions du CIV dans les écoles :
Les Amis de la Terre contre le lobbying des "viandards", L'Union-L'Ardennais, 7 janvier 2010.
Le CIV "informe" les jeunes... bonjour les dégâts !, communiqué de presse d'AVF (Association Végétarienne de France), 16 février 2010.

Documents reprenant les communiqués du CIV :
CIV : "Bien manger, c'est ton choix", Cuisine collective, février 2010.
"Bien manger, c'est ton choix !", Agrisalon, 8 février 2010.
L'élevage et l'environnement expliqué aux ados, Terre-écos, 11 février 2010.
Le Pack Itinérant Jeunesse reprend le chemin de l’école avec de nouveaux outils pédagogiques, NosBambins.com, 9 février 2010.

Ouest France12 octobre 2019https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/reduire-de-90-sa-consommation-de-viande-preservera-la-planete-6014418Réduire de 90 % sa consommation de viande préservera la planète
L'humanité19 juillet 2019https://www.humanite.fr/climat-quand-la-viande-rechauffe-la-planete-658253Climat. Quand la viande réchauffe la planète
Le Monde06 mai 2019https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/05/06/biodiversite-la-priorite-est-de-reduire-la-part-des-produits-animaux-dans-l-alimentation_5458801_3244.htmlBiodiversité : « La priorité est de réduire la part des produits animaux dans l’alimentation »
Reporterre06 mai 2019https://reporterre.net/Pour-eviter-l-effondrement-du-vivant-il-faut-changer-l-agriculture-et-lPour éviter l’effondrement du vivant, il faut changer l’agriculture et l’alimentation
Le Monde06 mai 2019https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/05/06/menaces-sur-la-biodiversite-l-ambition-francaise-doit-etre-a-la-hauteur-de-sa-responsabilite-dans-le-monde_5458963_3244.htmlMenaces sur la biodiversité : « Chacun de nous a deux cartes dans sa manche : la carte d’électeur et la carte de crédit »

MENU