Aller au contenu principal
L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement

Non à la propagande du CIV dans les écoles !

 

Non à la propagande du CIV - viande

Le Centre d'Information des Viandes* (CIV) est une organisation au service de la communication des filières viande en France. Initié et cofinancé par des interprofessionnels de la viande, le CIV avance masqué en se faisant passer pour une association d'information objective et neutre.

Le CIV cherche, entre autres, à intervenir directement dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) dans le but de générer un capital sympathie de la part des jeunes vis-à-vis de la viande.

La responsabilité de la surproduction et de la surconsommation de viande dans la crise environnementale, la sous-alimentation dont souffre un milliard d’humains, la souffrance animale, et des problèmes de santé publique, commanderait plutôt une éducation de la jeunesse à une moindre consommation de produits carnés. La France compte en effet parmi les pays du monde où la consommation de viande est la plus élevée.

L'instrumentalisation des établissements scolaires par le CIV – qui fait œuvre de propagande au service des filières de la viande et ce à l'encontre de l'intérêt général – est inacceptable.

C’est pourquoi, nous, soussignés, demandons à tous les acteurs impliqués dans le système scolaire – élèves, parents d'élèves, professeurs, syndicats, directeurs d'établissements, recteurs, ministère de l'Education... – de s'opposer fermement aux interventions du CIV à l'intérieur des établissements scolaires.

* Le Centre d'Information des Viandes (CIV) est un organisme créé en 1987 à l’initiative de l'association Interbev. Interbev regroupe les organisations professionnelles nationales les plus représentatives de la filière du bétail et des viandes. Interbev a notamment pour objet « la défense et la promotion des intérêts communs de l'élevage et des activités industrielles, artisanales et commerciales de la filière du bétail et des viandes ». Le CIV est cofinancé par Interbev et par Inaporc (Interprofession nationale porcine chargée de faire la promotion de la viande de porc et de la charcuterie). Le président du CIV est aussi président de la Fédération Nationale Bovine (FNB).

Cette pétition est désormais fermée.

France Inter26 avril 2017https://www.franceinter.fr/emissions/et-si-demain/et-si-demain-26-avril-2017 Et si demain on opérait une transition alimentaire ?
Direct Matin24 janvier 2017http://www.directmatin.fr/environnement/2017-01-24/la-consommation-de-viande-principale-cause-du-rechauffement-climatiqueLa consommation de viande, principale cause du réchauffement climatique
Le Figaro18 novembre 2016http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/11/18/20002-20161118ARTFIG00253-le-foll-annonce-des-aides-supplementaires-pour-les-eleveurs-laitiers-et-bovins.phpLe Foll annonce des aides supplémentaires pour les éleveurs laitiers et bovins
Le Parisien17 novembre 2016http://www.leparisien.fr/flash-actualite-sante/grippe-aviaire-risque-eleve-dans-une-partie-de-la-france-17-11-2016-6339219.phpGrippe aviaire: risque "élevé" dans une partie de la France
ANSES16 novembre 2016https://www.anses.fr/fr/content/antibior%C3%A9sistance-en-sant%C3%A9-animale-les-taux-de-r%C3%A9sistances-se-stabilisent-les-ventes-dAntibiorésistance en santé animale : les taux de résistances se stabilisent, les ventes d’antibiotiques continuent de diminuer

MENU